Achat de voitures neuves ou d’occasion : pourquoi opter pour un mandataire auto ?

mandataire auto

Confier l’achat de sa voiture à un mandataire automobile est le moyen d’acquérir l’auto de son choix à un prix nettement plus bas que celui proposé par un concessionnaire de la marque. Ce mode d’achat n’affecte en rien la garantie constructeur. Le véhicule est livré rapidement s’il est en stock à l’agence et le certificat d’immatriculation est remis en même temps.

Des prix très attractifs

Pour qu’un mandataire puisse proposer des prix allant jusqu’à 30% plus bas que ceux pratiqués par les concessionnaires, il doit être depuis de nombreuses années déjà dans ce secteur automobile. Il est ainsi entouré d’un important réseau de fabricants à travers l’Europe entière et profite des meilleures prix consentis. En s’intéressant à différentes marques, Vous pourrez en savoir plus sur le mandataire auto ici.

Lorsque l’intermédiaire a un gros carnet de commandes en main, il peut négocier davantage avec les fabricants et réduire au maximum le prix des véhicules. Ainsi, le client est content d’économiser sur le prix d’achat, le fabricant a du travail et l’activité du mandataire est florissante, ce qui se traduit par des avantages toujours plus intéressants pour le client.

La garantie constructeur

Une loi émanant du Parlement européen, éditée en 1999, stipule que tous les biens manufacturés vendus sur le marché de l’Union européenne doivent être couverts par une garantie de conformité valable au moins pour 2 ans à partir de la date d’achat. Cette loi vaut pour les voitures, quelles soient achetées chez un concessionnaire ou via un mandataire. Pour les voitures d’occasion n’étant plus sous garantie constructeur, le commissionnaire automobile propose généralement une garantie de 3 mois.

D’autre part, cette garantie constructeur n’oblige nullement à faire l’entretien de son véhicule neuf chez un concessionnaire ou garagiste officiel du réseau de la marque. La seule obligation est de respecter les dates d’entretien prévues par le constructeur. Le mandataire peut assurer un service après-vente comprenant l’entretien du véhicule neuf ou d’occasion au sein de son agence.

Des services sans supplément de prix

L’intermédiaire automobile s’occupe de toutes les démarches administratives relatives à l’importation du véhicule neuf. Il se charge aussi de l’immatriculation s’il est habilité par le ministère de l’Intérieur et que le client lui a remis les justificatifs de domicile datant de moins de 6 mois. Le marquage des vitres et l’enregistrement de la voiture au fichier ARGOS sont également inclus dans le prix d’achat du véhicule, ce qui représente une sécurité contre le vol.

En ce qui concerne les véhicules d’occasion, le mandataire fait examiner les voitures reprises dès leur arrivée en agence. Suite à ce contrôle effectué dans un centre de contrôle technique externe, les éventuelles réparations nécessaires sont effectuées avant la mise en vente.