Conseils pour bien choisir son huile moteur

Bien choisir son huile moteur

L’achat de l’huile moteur adaptée à votre véhicule peut être une tâche difficile. Les différents types sur le marché sont conçus pour différents usages. Vous souhaitez sûrement obtenir la plus longue durée de vie associée à des meilleures performances pour votre voiture, votre moto et vos jouets motorisés. Vous avez le choix entre un large éventail d’options. Vous devez donc tenir compte du type de véhicule dont vous disposez, de l’utilisation que vous en faites et de la puissance de votre moteur. Pour choisir le type d’huile approprié pour votre véhicule, vous devez comprendre la signification des indices de viscosité, les types d’huile moteur existant et les codes de classification ainsi que l’importance des additifs d’huile moteur.

Huile moteur : indices de viscosité

Les cotes de l’huile moteur sont basées sur la viscosité, qui est la capacité de l’huile à s’écouler. La viscosité de l’huile moteur est importante pour garantir le bon fonctionnement de votre moteur à différentes températures. Sur les étiquettes des produits, on peut remarquer un tableau viscosité d’huile moteur. Affichés sous forme de variations de 10W, 10W-40, 5W-20, etc., ces chiffres indiquent la température ou la plage de températures à laquelle l’huile offrira les meilleures performances et protection. Lors de l’achat d’huile à moteur, vous devez vous assurer d’obtenir une viscosité adaptée au climat dans lequel vous vivez. La meilleure façon de penser à ces valeurs est qu’elles reflètent la température optimale pour l’huile à utiliser. Un produit 5W-40 a une gamme beaucoup plus large qu’un produit 10W-30. À l’inverse, un produit avec une note de 20, 30 ou 40 fonctionnera beaucoup mieux s’il fonctionne à cette température, car il est conçu pour fonctionner au mieux dans ces conditions. Pour une large gamme d’huile moteur diesel et huile moteur essence, vous pouvez aller sur www.oreca-store.com

Outre cela, les huiles à viscosité unique sont conçues pour des températures spécifiques et sont souvent utilisées dans des environnements plus contrôlés, tels que les sports de performance et les courses. Les huiles multi viscosités sont conçues pour une utilisation plus flexible, y compris une utilisation quotidienne en voiture, camion et moto. Lorsque vous achetez pour votre voiture, bateau, moto ou camion, vous voudrez probablement un produit à distance qui conviendra à votre lieu de résidence. Si vous vivez dans un climat où la température fluctue beaucoup, vous voudrez avoir un produit qui s’adapte à cette gamme. Cependant, si vous vivez dans un climat qui ne fait pas aussi froid, l’utilisation d’un produit à poids unique peut être meilleure pour votre moteur à long terme

Huile moteur : synthétique vs conventionnel

Lors du choix de la meilleure huile, vous devrez également choisir entre un produit de fabrication conventionnelle ou synthétique. La principale différence est qu’une huile conventionnelle est naturelle, contenant des éléments qui ne sont pas conçus pour faire tourner les moteurs tandis que dans d’huile synthétique, l’huile moteur est chimiquement conçue pour former un lubrifiant pur sans contaminants.

Étant donné que tout dans une huile synthétique est conçu pour faire fonctionner votre moteur, les huiles synthétiques offrent une meilleure protection à long terme, des changements d’intervalle plus longs et des performances améliorées. Cela signifie que vous aurez moins d’usure sur votre véhicule, votre moteur peut fonctionner à des températures plus élevées et vous devrez changer l’huile moins fréquemment.

Huile moteur : les normes de classification

Lorsque vous choisissez une huile moteur, vous voulez vous assurer qu’il s’agit d’un produit de qualité et qu’il résiste aux normes de protection et de performance que vous méritez. Une vérification et une compréhension des informations sur l’emballage concernant les normes et la classification du produit sont les meilleurs moyens de s’assurer d’obtenir une huile moteur de qualité. Ainsi, sachez que l’organisation internationale SAE, connue sous le nom de Society of Automotive Engineers, établit des normes pour les professions et les applications d’ingénierie dans un large éventail d’industries automobiles.

Ainsi, en ce qui concerne les huiles moteur, une cote SAE signifie que l’huile moteur a été testée et respecte les normes SAE. Outre cela, le Comité international de normalisation et d’approbation des lubrifiants (ILSAC) et l’American Petroleum Institute (API) sont les deux autres systèmes de classification les plus courants que vous rencontrerez. Et il y a également la norme ACEA de l’Association des Constructeurs Européens Automobile qui distinguent qualitativement l’huile moteur essence et huile moteur diesel.

 Additifs d’huile moteur

Des additifs sont ajoutés dans de l’huile moteur. Ces composés chimiques offrent une gamme de fonctionnalités différentes, des améliorations de performances et des avantages de protection en fonction de l’additif ou de la combinaison d’additifs que vous choisissez. Selon le produit, ces additifs d’huile peuvent offrir une gamme de différentes solutions ciblées pour votre véhicule. Certains additifs d’huile aident à la viscosité, à contrôler la dégradation des produits chimiques, à contrôler le niveau et les effets des contaminants ou à la lubrification. Selon ce dont votre moteur a le plus besoin, vous pouvez choisir la combinaison d’additifs qui vous offrira la meilleure protection et les meilleures performances du véhicule.

Lors de votre achat d’huile moteur, assurez-vous de tenir compte de vos besoins ainsi que ceux de votre véhicule. Achetez une huile adaptée à votre climat, à votre moteur et à l’usure générale que votre moteur est susceptible de recevoir. Vous êtes conseillé à suivre le manuel du véhicule concernant la fréquence de vidange d’huile. C’est le meilleur moyen d’obtenir des performances idéales de votre véhicule et de vous assurer que vous respectez les normes de garantie. D’une manière générale, une huile moteur performante possède une grande longévité, tout en vous offrant une protection et des performances supérieures.