Installation de bornes de recharge pour véhicules électriques

Bornes de recharge pour véhicules électriques

Il semblerait que la bonne dynamique d’accompagner le futur propriétaire dans l’achat et la recharge de sa nouvelle voiture électrique soit confirmer. En effet, la vente n’a cessé d’augmenter en France durant l’année 2019. La multiplication des bornes de recharge est une des meilleures solutions proposées pour faciliter la transition.

À propos de la voiture électrique

Une voiture électrique ou VE est un véhicule qui fonctionne, partiellement ou totalement, à l’aide d’une batterie que l’on recharge avec de l’électricité. Il en existe essentiellement 4 types : VE à batterie, VE hybride rechargeable, VE à autonomie prolongée et véhicule hybride (à plusieurs sources d’énergie). La vente des VE semble bien se porter en France car les futurs consommateurs commencent à saisir les nombreux avantages qu’elles apportent dont les principales sont : zéro odeur, silencieuse, moins d‘entretien, économique et surtout respectueux de l’environnement. Dans cette dynamique de vente, la multiplication des bornes de recharges publiques constitue une solution à long terme. En effet, il existe des applications, tel que sur mobilygreen.fr,  qui aide les utilisateurs en temps réel à trouver les bornes de recharge sur le territoire. Ceci, afin de mieux planifier le déplacement et éviter les désagréments comme les surcoûts de recharge, la disponibilité ou non de la borne au moment du passage,… À l’aide de la géolocalisation, les quelque 60.000 points de recharge répartis sur toute l’Europe seront visibles à coup sur.

Où recharger la voiture ?

La première question qui trotte dans la tête avant l’achat d’une VE c’est : où recharger la voiture ?  Il faut tout d’abord savoir qu’il existe différentes recharge pour véhicules. D’abord le niveau 1 avec 120V : elle peut se faire sur n’importe quelle prise mais elle prend plus de temps car pour une charge complète, il faut compter jusqu’à 34 h. Le niveau 2 avec 240V, plus rapide que la précédente nécessite une installation particulière. Ces deux niveaux conviennent principalement aux véhicules hybrides. Le niveau 3 avec 400V correspond aux bornes rapides à courant continu ou BRCC, est souvent installé dans les réseaux de bornes publiques surtout le long des principaux axes autoroutiers. Ce type convient surtout aux VE à batterie. Les principaux points de rechargement d’une VE sont généralement la maison et le lieu de travail. Il faut donc commencer par installer une prise de recharge compatible à votre type de VE. Par la suite, beaucoup d’entreprises ont déjà pensé à aménager leur parking afin de proposer des bornes de recharge aux véhicules de ces employés. En cas de long déplacement, les bornes publiques ne cessent de se multiplier, et tous les opérateurs concourent à offrir les meilleurs services pour faciliter la tâche aux consommateurs.

Les avantages d’une borne de recharge résidentielle

Installer une borne de recharge à la maison fait partie des compromis pour profiter des grands avantages de la VE. En effet, écologiquement, techniquement et économiquement parlant, c’est même une très bonne initiative. L’installation dépend du type du véhicule, mais dans tous les cas, investir dans cet axe ne serait pas en vain. Vous aurez une prise rien que pour vous d’autant plus que l’électricité que vous payerez pour la recharge sera nettement moins chère qu’il faudra débourser en lieu public. À titre de comparaison, une VE consomme dans les environs 2 euros en 100km contre  6 à 7.5 euros pour les véhicules thermiques. Avec l’aide d’un professionnel, il est possible d’installer une prise intelligente, qui réduira automatiquement la puissance lorsque de gros appareils énergivores fonctionnent en parallèle. La sécurité est un des meilleurs avantages de posséder sa propre borne. En effet, grâce à une installation spécifique que votre électricien vous proposera, les risques de surchauffe seront moindres. Le prix borne voiture électrique varie en fonction du type d’installation, de la puissance délivrée et du mode de gestion de la borne. Généralement, pour une borne résidentielle, les coûts se situent entre 800 et 1000 euros pour le Wallbox. Mais parfois, l’installation est offerte par les constructeurs en guise de valeur ajoutée.

Les avantages des bornes de recharge publiques

Opter pour une voiture électrique c’est aussi passer au-delà des problèmes typiques tels que la recharge régulière. À part le fait d’installer une prise domestique car la plupart des sessions de recharge se font à la maison, une autre solution s’offre aux utilisateurs : les bornes de recharge publiques. Pour les repérer, il existe plusieurs applications sur internet, et avec ChargeMap vous pouvez voir toutes les bornes installées à travers le monde. Ce dernier est mise à jour grâce à la volonté participative des usagers de la voiture électrique. Ainsi, on peut facilement en trouver et planifier tout le trajet à parcourir pendant la journée. En effet, la planification est une qualité que doit avoir tous les possesseurs de VE. Les bornes publiques sont plutôt nombreuses par rapport aux utilisateurs en France qu’il est plus facile d’être servi rapidement. Il n’empêche qu’elles tendent à devenir encore plus accessibles voir bientôt gratuites au fur et à mesure que les VE se généralisent. Pour pouvoir y accéder, il faudra posséder une carte spécifique, selon l’opérateur qui a installé la borne. Le défi est donc de trouver le prestataire qui possède le plus vaste réseau pour pouvoir profiter au maximum de ses avantages. Comme celles installées à la maison, il existe des bornes à charge lente et d’autres à recharge rapide. Comme il a été précédemment cité, les recharges rapides se trouvent surtout sur les axes des grandes autoroutes car elles assurent une plus longue autonomie donc un plus long trajet réalisé. Enfin, une recharge en borne publique est légèrement plus chère qu’une recharge chez soi. Quoi qu’il en soit, comparée à la dépense réalisée pour l’énergie de la voiture thermique, elle est très minime.

Quelle borne de recharge choisir ?

Avant de l’installer, il faut d’abord trouver la meilleure borne de recharge pour voiture électrique. Il est possible de recharger la VE avec la prise habituelle, d’autant plus qu’elle est normalement déjà dotée d’un câble. Le problème c’est que le temps de recharge est nettement plus long, ce qui risque de devenir un grand handicap. Il est donc plus judicieux d’installer soit une prise renforcée, soit une Wallbox pour charge rapide. La première , comme son nom l’indique, possède un indice de sécurité élevée : il est possible de programmer les heures de recharges ce qui évite les risques de surcharge. En d’autres termes, dès que la charge est complète, le courant est coupé. Son désavantage, c’est le temps car en général, une VE qui se charge sur une prise renforcée met 7 à 8 heures pour être pleine. La Wallbox par contre, fait partie des bornes de charge rapide. Elle convient parfaitement à l’utilisation domestique malgré sa puissance et son coût élevé d’installation. Cette borne de recharge murale a été conçue pour permettre une recharge rapide c’est-à-dire entre 3 à 5 h seulement. Elle présente également un niveau de sécurité élevé et encore d’autres avantages insoupçonnés. En effet, elle permet de faire encore plus d’économie et ainsi de faire encore baisser la facture à chaque fin du mois. Son installation par contre nécessite l’intervention d’un électricien professionnel, et avec le coût d’achat, la note risque d’être élevée. Mais avec tous les avantages que présente la VE, l’investissement est très vite amorti et les économies s’accumuleront.