Location de voiture entre particuliers – Comment ça marche ?

Location de voiture entre particuliers

La location de voiture entre particuliers est moins onéreuse qu’une location auprès d’un professionnel. En dehors du coût, l’autre avantage de ce type de location est sans contexte sa flexibilité. Ainsi, cette formule compte de plus en plus d’adeptes. Cependant, il y a bien un protocole à respecter pour que la procédure se déroule dans les règles de l’art.

Propriétaire : comment faire louer votre voiture ?

Louer sa voiture peut procurer au propriétaire un revenu assez important. Mais encore faudrait-il contacter la bonne plateforme. En effet, de nombreux sites réputés très expérimentés dans la location de véhicule entre particulier comme www.drivy.com proposent des prestations qui permettent aux propriétaires de rentabiliser très rapidement leur véhicule.

Sur ces plateformes dédiées, le propriétaire est tenu dans un premier temps de créer un compte et de rédiger une annonce dans laquelle il doit renseigner un certain nombre d’informations en rapport avec le véhicule qu’il souhaite louer : marque, consommation, moteur/essence/diesel/hybride, nombre de portes, etc. D’autres indications comme les périodes de disponibilité et le prix doivent également être précisées.

Locataire : profil et engagements

En matière de location de véhicule entre particuliers, une plateforme ou opérateur économique met en relation un propriétaire désigné par le vocable de « offreur » et un locataire ou consommateur final. Sur ces plateformes, on peut retrouver toutes les gammes de véhicules. Un locataire qui souhaite louer une voiture est donc confronté à un large choix de modèles.

Par ailleurs, la procédure de mise à disposition est assez simple. La réservation se fait généralement en très peu de temps. Ce qui est particulièrement intéressant pour le locataire qui veut gagner du temps et entrer rapidement en possession de la voiture.

Cependant, il est nécessaire que le locataire prenne connaissance des conditions générales d’utilisation du site internet pour s’informer des conditions qu’il lui incombe de respecter. De manière générale, le locataire doit :

– Être majeur

– Ne pas avoir eu de refus d’assurance ni de résiliation d’assurance

– Être titulaire d’un moyen de paiement électronique (CB) en cours de validité

– Être titulaire d’un permis de conduire en cours de validité du pays dans lequel le véhicule est loué.

Certains points sont à vérifier pour que la location de véhicule entre particuliers se déroule dans de bonnes conditions. Parmi les plus importantes : les conditions de location en cas de conducteurs supplémentaires, le tarif kilométrique, les frais forfaitaires et les pénalités, etc.

Que dire du contrat de location ?

Dans le cadre d’une location de voiture entre particuliers, un contrat de location est mis à disposition du propriétaire et du locataire par la plateforme ou l’opérateur économique. Il est totalement différent du contrat de prestations de service entre le propriétaire et la plateforme.

Concrètement, il s’agit d’un document sur papier ou d’une application disponible sur tablette et smartphone qui crée des obligations à la charge des deux acteurs (offreur et consommateur final). Ce contrat offre aussi un service de gestion de dépôt de garantie pour éviter non seulement l’utilisation d’un chèque de caution, mais aussi le dépôt d’une garantie en espèces chez le loueur.

À la prise de possession du véhicule, l’offreur comme le consommateur final doivent procéder conjointement à un contrôle d’identité afin de s’assurer de la conformité d’un certain nombre d’éléments : âge du conducteur, références de la carte de paiement, attestation d’assurance annuelle, présence d’équipements de sécurité, etc.

En matière d’assurance et de fiscalité, tout est très bien ficelé. Il faut savoir qu’il existe des contrats spécifiques et garanties légales pour accompagner la location de véhicule entre particuliers. En général, ce sont les plateformes qui proposent une assurance et les modalités sont précisées dans le contrat-type.