Nouvelle voiture, faites un devis pour changer d’assurance auto

devis d assurance auto

Depuis le 1er janvier 2015, changer d’assurance auto n’a jamais été aussi simple. En effet, si jusque-là vous deviez attendre la date de fin de votre contrat pour changer d’assureur. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon, vous êtes en mesure de résilier votre assurance auto à n’importe quel moment, sans justification une fois que la date du premier anniversaire de la signature du contrat est passée.

Bien entendu, vous devez tout de même respecter un délai de préavis, mais grâce à la loi Châtel, qui oblige votre compagnie d’assurance à vous prévenir au minimum 15 jours avant la date limite de résiliation de votre contrat, et donc la possibilité de l’interrompre pour en trouver un autre ailleurs, vous n’êtes plus soumis à la reconduction automatique, qui parfois était source de perte d’argent pour les automobilistes qui changent de situation au cours du temps.

Ainsi, lorsque vous faites l’acquisition d’une nouvelle voiture, vous pouvez tout à fait changer de contrat d’assurance auto avec MAAF, afin de profiter de garanties plus adaptées à votre nouvelle situation ou à votre modèle voiture.

Pourquoi changer d’assurance à l’achat d’une nouvelle voiture ?

Lorsque vous achetez une voiture qui est complètement différente du précédent modèle, en matière de puissance, ou de valeur, un changement de contrat d’assurance peut être judicieux. Cela vous permet ainsi de mettre en concurrence les différentes offres d’assurances auto disponibles sur le marché et profiter ainsi de tarifs plus avantageux.

Que ce soit dans l’objectif de faire des économies ou bien d’adapter votre contrat à vos nouveaux besoins (changement de voiture, déménagement, ajout d’un nouveau conducteur secondaire, famille qui s’agrandit, changement de profession, etc.), vous pouvez résilier un contrat en toute simplicité et en souscrire un autre dans la même compagnie d’assurance ou chez un concurrent direct.

Comparer pour trouver le contrat d’assurance auto idéal

Pour trouver la meilleure assurance auto de votre nouvelle voiture, vous devez faire un devis qui soit parfaitement adapté à votre nouvelle situation. Avant de signer dans la précipitation, il convient de comparer les différentes offres du marché de l’assurance auto. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances en ligne.

Cette simulation rapide et gratuite vous permettra d’évaluer vos besoins et de déterminer les garanties dont vous avez réellement besoin.

Il est important de noter que le tarif de votre assurance auto varie selon plusieurs facteurs, tels que votre profil de conducteur ou encore le type de votre véhicule. Plus votre voiture est haut de gamme, par exemple, plus les compagnies d’assurance ont peur qu’elle soit victime de vol ou de détérioration. Une option vous est alors proposée, ce qui influence grandement le prix final de votre assurance auto. De même, si votre véhicule possède un grand nombre de chevaux, vos cotisations risquent d’être plus élevées que si votre nouvelle voiture n’en possède que peu.

Autre critère auquel vous devez veiller au moment de choisir le contrat d’assurance auto idéal : les garanties qu’il propose en fonction de votre profil de conducteur. En effet, si vous êtes un conducteur chevronné, et effectuez de nombreux kilomètres annuels, il est primordial que vous choisissiez une assurance, à la suite de l’achat de votre voiture, qui prenne en compte le kilométrage et qui propose des tarifs adaptés. En outre, si vous êtes malussé, il peut être intéressant de se rapprocher d’une agence spécialisée dans les profils difficiles. Ainsi, vous trouverez sûrement une nouvelle assurance adaptée à votre nouvelle situation.