Quel est le plus intéressant entre le leasing et l’achat de voiture ?

achat de voiture

Avec l’essor des financements automobiles en location longue durée et en location avec option d’achat, l’achat automobile classique est de plus en plus remis en question. Les conducteurs sont en effet de plus en plus nombreux à se poser la question du financement le plus intéressant, et entre le leasing et l’achat automobile, leur cœur balance. Pour vous aider si vous êtes dans cette situation, nous avons regroupé en un article les avantages et inconvénients de chacune de ses solutions. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

 

Le leasing automobile : qu’est-ce que c’est ?

 

Aussi connu sous l’appellation de location avec option d’achat, le leasing automobile permet aux conducteurs de conduire leur voiture en échange de loyers sur une période limitée dans le temps, le plus souvent entre 2 et 5 ans. Ce financement automobile en location se distingue toutefois de la location longue durée classique puisqu’il propose au conducteur d’activer une option d’achat en fin de contrat de location. Ainsi, le locataire peut choisir d’acquérir sa voiture moyennant le versement d’une valeur de rachat dont le montant est fixé à la racine du contrat. A ce titre, le leasing peut être considéré comme une solution de financement hybride, entre location et achat.

 

L’achat automobile : à crédit ou au comptant ?

 

L’achat automobile plus classique permet quant à lui d’acquérir une voiture à partir d’un paiement au comptant ou d’un crédit auto. Contrairement au leasing qui reste un financement de type locatif, l’achat automobile accorde les pleins pouvoirs au conducteur. Il est libre de modifier le véhicule, d’en changer la couleur, d’en changer l’intérieur et d’user de sa voiture comme bon lui semble.

 

Quels sont les avantages et inconvénients de la location avec
option d’achat ?

 

Comme toute solution en location, le leasing possède des avantages et des inconvénients. Parmi ses principaux inconvénients, on peut citer le fait que les contrats de leasing embarquent plusieurs contraintes, notamment une limite de kilométrage annuelle, à laquelle les conducteurs doivent se tenir afin d’éviter des frais exorbitants à la restitution du véhicule. Dans cette même approche, les conducteurs en leasing doivent être particulièrement vigilants à l’état du véhicule. En effet, un état des lieux est effectué en tout début de contrat et le véhicule doit présenter un état d’usure normale en fin de leasing. De ce fait, la LOA ne conviendra pas à tous types de conducteurs.

 

Au rang des avantages, on peut toutefois citer le fait que la LOA permet aux conducteurs de se détacher de toutes les contraintes liées à la propriété automobile. Des frais de révisions au remplacement des pièces d’usure, sans oublier les pannes intempestives, tout est pensé afin de décharger le conducteur des contraintes de la propriété automobile.

 

Quels sont les avantages et inconvénients de l’achat
automobile ?

 

A l’opposé du leasing, l’achat automobile est une solution de financement idéale pour les conducteurs attachés à la propriété automobile. Une fois votre voiture achetée, vous êtes libres de vos mouvements : pas de limite de kilométrage ni de crainte à avoir quant à un éclat sur la carrosserie ou une microrayure sur un pare-chocs.

 

En tant que propriétaire de votre voiture, vous pouvez même la vendre si l’envie vous en prend. La valeur de revente doit pouvoir vous permettre de rembourser votre crédit auto et dans le meilleur des cas vous permettre de financer l’acquisition d’une prochaine voiture.

 

Cependant, parmi les principaux inconvénients de l’achat et de la propriété automobile, on compte la notion de responsabilité. Ainsi, contrairement au leasing où le conducteur n’a pas à se soucier des diverses réparations de son véhicule, l’achat et la propriété automobile induisent naturellement des frais de remises en état pour les véhicules concernés. C’est un point à prendre en compte avant de souscrire à un crédit auto ou d’acheter une voiture : un véhicule est certes pratique, mais il peut s’avérer être une contrainte financière à moyen ou à long terme. L’acquisition automobile doit à se titre rester un acte
réfléchi.