Quelles sont les meilleures méthodes pour apprendre à stationner une voiture

Apprendre à stationner une voiture

Le stationnement fait partie des points à maitriser le plus pour obtenir son permis de conduire. Toutefois, au fil des années, vous pouvez oublier les règles de base. Il vous faut donc suivre quelques conseils pour réapprendre à vous garer convenablement.   

Quelques protocoles à respecter

Avant d’apprendre à se garer, il est primordial de connaitre les règles qui régissent la sécurité routière. Vous devez toujours signaler votre attention de vous garer en mettant le clignotant pour empêcher d’éventuels accidents. Respectez les autres et évitez de faire monter les roues de votre voiture sur le trottoir. Il en va de même pour la ligne blanche que vous ne devez pas franchir.

Même si les places se font rares, se ranger sur les espaces réservées aux handicapés et aux livraisons ne se fait pas. Vous allez vous exposer à une amende plus ou moins coûteuse. D’ailleurs, les disques de stationnement peuvent encore vous servir dans les petits villages touristiques. Si vous avez du mal avec le stationnement, le site www.rouleraoule.fr propose un accompagnement. Des enseignants sont à votre disposition pour vois aider à obtenir votre permis en faisant des économies.   

Les astuces pour réussir son créneau

Réussir son stationnement implique de réussir son créneau. Cette réalisation est primordiale lorsque vous devez vous garer entre 2 voitures. Le plus important, c’est de garder son calme. Faire un créneau nécessite du temps et vous ne devez pas vous laisser distraire par les autres conducteurs. Prenez des repères exacts et déterminez s’il y a assez d’espace disponible pour ne pas vous heurter aux autres véhicules.

Après avoir fait les vérifications indispensables, faites une marche arrière en ligne droite. Lorsque vous vous rapprochez du pare-chocs arrière de l’autre voiture, dirigez vos roues dans un angle de 45°. Vous pourrez commencer le contre-braquage quand un tiers du trottoir sera visible à travers votre pare-brise arrière. Vos rétroviseurs vont vous servir de guide tout au long de la manœuvre.

D’autres méthodes pour se garer

Le stationnement en épi consiste à se garer en oblique entre des lignes blanches. Il se fait généralement en marche avant. Vous n’avez donc pas de technique précise à suivre. Si vous ne réussissez pas du premier coup, il suffit de faire un ajustement.

Vous serez amené à vous stationner en bataille dans les supermarchés, les parkings sous-terrain ou votre garage. Il vaut mieux le faire en marche arrière, car c’est plus simple. Vous ne serez pas soumis à la pression des autres conducteurs puisque les autres véhicules circulent lentement dans ces types d’endroits.