Quels pneus choisir en fonction de la saison ?

Choisir pneu en fonction de la saison

Choisir des pneus sécurisés permet aux automobilistes de se prémunir de tout accident de la route. Au gré des saisons, il faut équiper son véhicule de pneumatiques à la fois confortables et sécurisées. On recense trois types de pneus, à savoir les pneus été, les pneus hiver et les pneus quatre saisons.

Les principaux avantages des pneus hiver et pneus nordiques

Équipés de lamelles de sécurité, les pneus hiver ont une meilleure adhérence aux sols enneigés, mouillés et glissants. Ils permettent une bonne évacuation de l’eau. Grâce à leur gomme, ces pneumatiques résistent très bien aux températures basses. Elles font preuve de polyvalence au long de la période hivernale. Cependant, il faut distinguer les pneus d’hiver des pneumatiques neige. Aussi appelées nordiques, ces dernières sont spécialement destinées aux régions à fort enneigement. Les pneus d’hiver classiques actuels adhèrent très bien aux sols secs. Silencieuses, ces pneumatiques procurent un réel confort et une haute performance. Elles comportent un profil découpé et une gomme spécifique. Les pneus d’hiver sont souvent utilisés pendant les mois les plus rudes, soit de novembre à mars.

Compte tenu de ces différentes caractéristiques, les pneus hiver présentent des avantages non négligeables. Ils permettent une sécurité routière optimisée. Ces pneumatiques sont parfaitement adaptées aux températures de moins de 7 °C. De plus, elles présentent des risques réduits d’aquaplanage. Sur des sols mouillés et enneigés, les pneus hiver pourvoient des distances de freinage modérées. En outre, ces pneumatiques sont fonctionnels au printemps et en automne. Besoin d’informations complémentaires sur le pneu michelin ? Découvrez les caractéristiques d’un pneu Michelin avant de commander vos pneus en ligne.

Zoom sur les pneus été

Les pneus été s’adaptent surtout aux conditions météorologiques rencontrées en dehors de l’hiver, soit du printemps à l’automne. Les conditions d’usage de ces pneumatiques sont freinées par la température. La propriété d’adhérence des pneus été se dégrade lorsque celle-ci descend en bas de 7 °C. Pour éviter l’usure et permettre une meilleure adhérence aux routes sèches, ces pneumatiques sont en contact maximum au sol. De nature silencieuse, elles procurent un confort optimal. Pour garantir leur longévité, vérifiez régulièrement leur état et pression.

Comparés aux pneus universels, les pneus été sont plus durables. Ces pneumatiques sont conseillées si vous avez un véhicule de classe moyenne ou supérieure. En effet, les pneus été sont les seuls à répondre à une puissance accrue et aux exigences élevées des voitures modernes. Ils sont de meilleurs choix si vous roulez régulièrement en dehors de la ville ou si vous roulez dynamiquement.

Qu’en est-il des pneus quatre saisons ?

Le pneu quatre saisons est un bon compromis entre les pneus hiver et les pneus été. Il permet de rouler pendant toute l’année. Polyvalentes, ces pneumatiques n’ont pas besoin d’être changées périodiquement, ce qui limite les visites régulières chez les garagistes spécialisés en pneumatiques. En conséquence, ces solutions allient économie et gain de temps. Permettant une bonne adhérence aux sols secs, elles sont adaptées à toutes les saisons. De plus, ces pneus ont une durée de vie élevée.

Notez toutefois les quelques inconvénients des pneus quatre saisons. Ces derniers n’ont pas la même qualité des pneus hiver pour les sols humides et enneigés ni celle des pneus été pour les routes sèches. Grâce à leurs nombreuses lamelles intégrées à la bande de roulement, les pneus quatre saisons roulent idéalement sur la neige. Certes, cette caractéristique opère bien en hiver, mais devient incommodante en période estivale. En effet, l’abondance d’incisions réduit petit à petit la rigidité de la bande de roulement, ce qui est contraignant pour l’adhérence et le freinage (tant sur les sols secs que sur les routes mouillées).