Alternatives financières aux prêt sur gage : choisir la bonne formule

prêt sur gage

É cause de la baisse du pouvoir d’achat, beaucoup de gens choisit à faire du prêt sur gage. Cette solution est très utilisée pour avoir de l‘argent sans céder de son bien. Les entreprises et les particuliers offrant cette service de prêt donnent des conditions à l’emprunteur. Ainsi, il existe des points négatifs et positifs sur cette alternative financière.

Condition de prêt sur gage

Un prêt sur gage est un prêt qui permet l’obtention d’un prêt garantissant de déposer un objet de valeur comme un bijou, un tableau de valeur. Elle peut se définir comme étant une demande de crédit. Cet objet sera donc évalué selon sa valeur afin d’octroyer son prêt. L’emprunteur doit aussi emmener une pièce justificative comme un certificat de résidence datant au moins de 3 mois et une pièce d’identité. Un commissaire-priseur est choisi pour évaluer la valeur du bien que l’emprunteur va mettre en gage, par exemple un prêt sur gage voiture. Apres évaluation de la valeur de l’objet, la somme lui sera alors remise. L’emprunteur peut récupérer son bien quand il aura remboursé l’argent qu’il a emprunté. Mais si celui-ci n’a pas respecté ce délai de remboursement, le prêteur peut mettre l’objet déposé à la vente aux enchères. Par conséquent, l’obtention du prêt est donnée en fonction de la valeur du bien.

Avantages du prêt sur gage

Cette alternative financière peut être accordée à toute personne majeure. Il suffit juste d’apporter une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois, ainsi que les papiers légaux concernant l’objet mis en gage comme les factures. Elle est très utile pour les personnes qui veulent obtenir un prêt parce que c’est un crédit rapide. C’est la raison pour laquelle elle est très pratique pour les personnes ayant une difficulté financière. Au moment de l’obtention du crédit, le client ne paie rien.il suffit juste de mettre en gage son objet. À cela s’ajoute que le prêt sur gage ne demande pas un paiement par mois.  En effet, ce type de crédit met à la disposition du client une opportunité d’investir rapidement en lui permettant les factures urgentes. Une fois que l’emprunteur a apporté ces pièces justificatives, son crédit est rapidement disponible dans les 24 heures du dépôt des dossiers.

Inconvénients du prêt sur gage

Cette formule financière est très demandée par les personnes qui ont besoin d’argent. Mais il est bien préférable de lire bien la lettre contractuelle car une fois qu’elle est signée, on ne peut plus reculer. Dans cette forme de prêt, l’emprunteur n’a pas le droit de demander un délai de rétractation. Celui-ci ne peut pas renoncer à sa demande de crédit une fois que le contrat a été signé en bonne et due forme. Le prêteur sur gage peut vendre l’objet si l’emprunteur n’a pas rembourser son crédit à temps. Par conséquent, il peut mettre l’objet sur la vente aux enchères. Ainsi, celui-ci peut aussi modifier ses conditions d’octroi de crédit car il n’est pas soumis à une réglementation spécifique.