Comment aider votre entreprise à faire des économies de carburant ?

Economies de carburant

En cette période de la pandémie de coronavirus, le prix du pétrole a connu une forte diminution. La plupart des entreprises ont tendance à augmenter la consommation de carburant de leurs véhicules. Depuis la diminution du prix du pétrole, le poste carburant est devenu un élément essentiel à surveiller de près au sein des entreprises. D’ailleurs, nombreuses d’entre elles cherchent un moyen de diminuer la facture de combustible. Les gestionnaires de flotte recherchent un moyen pour améliorer la gestion de carburant. Quelles solutions peuvent être utiles pour éviter la consommation rapide de carburant ?

Bien analyser le plan de route

Avant d’entamer les activités du jour, il faut commencer par planifier l’itinéraire. Cela permettra de bien gérer votre temps et d’économiser vos dépenses de combustible. Les entreprises de livraison savent à quel point l’organisation d’itinéraire est très importante, elles s’assurent en même temps que leurs chauffeurs effectuent leur mission dans la même zone. La planification d’itinéraire est un moyen de contourner les routes bouchées et éviter les circulations avec des démarrages et arrêts fréquents ; les situations qui dépensent beaucoup de carburant. Il existe des applications et des logiciels qui peuvent aider à la planification d’itinéraire pour venir en aide aux chauffeurs sur la route. Ces applications permettent de sélectionner un itinéraire pour le départ ainsi que pour l’arrivée, vous montrent les stations-service pour le ravitaillement en carburant entre ces deux points. Ce qui vous facilitera la tâche. Vous pouvez aussi effectuer un suivi de flotte. Pour de plus amples informations, voir ici

Éviter les heures de pointe et les embouteillages 

 Tous ceux qui empruntent la route quotidiennement n’apprécient pas les embouteillages. Pour les entreprises qui travaillent avec du personnel mobile, les embouteillages ne peuvent être que frustrants. En effet, les embouteillages ont des conséquences au niveau de la performance et l’image d’une entreprise. Elles peuvent retarder les heures de livraison qui peuvent provoquer une perte de clients, le stress pour les conducteurs, une grande usure pour les véhicules qui augmentent les dépenses pour le carburant. Pour préserver le combustible, il est préférable de ne pas emprunter les routes congestionnées, ce qui n’est pas possible à un certain moment. Il existe un autre moyen d’éviter les embouteillages, il suffit de porter attention à la circulation plus en avant. La conduite consiste à ce que vous économisez le carburant. De ce fait, il ne faut pas redémarrer le véhicule à chaque arrêt, il faut essayer autant que possible de rouler à une vitesse constante et lente. Éviter de trop accélérer, de ronfler et de freiner le véhicule pour éviter la panne de carburant. 

La carte carburant, les logiciels de flotte

 Voici une autre solution de suivi, l’utilisation d’une carte carburant. Si votre entreprise se ravitaille à une même quantité de carburant, l’utilisation d’une carte carburant sera très efficace pour éviter de payer tout le temps. Les cartes carburant permettent aussi à surveiller, contrôler et réduire les dépenses en carburant. Le recours au logiciel de flotte est aussi un moyen pratique pour remédier à la consommation excessive de carburant. Un logiciel de gestion de flotte automobile a été conçu pour les entreprises qui souhaitent réduire le coût en matière d’entretien de véhicules et le carburant y compris. Les logiciels de gestion de flotte contrôlent le cycle de vie entière d’un véhicule d’entreprise de façon à ce que ce dernier soit moins exposé aux risques tels que la panne et la consommation rapide de carburant. Tout cela améliorera la productivité et la performance du véhicule en question. Verizon connect est l’un de ces logiciels de gestion de flotte qui pourrait vous aider à économiser du carburant.