Qui rachète des voitures d’occasion ?

voitures d'occasion

Avant d’effectuer une annonce pour la revente de votre véhicule, il est nécessaire de connaître toutes ses spécificités ainsi que tous les avantages qu’elle présente. Vous devez aussi penser aux différents types d’acheteurs qui peuvent la racheter. Sur le marché de l’automobile, vous avez le choix entre plusieurs acheteurs. Il vous suffit donc de bien définir votre critère de choix pour que la reprise auto se fasse plus rapidement.

Rachat de votre voiture par un particulier

Le rachat d’une voiture d’occasion peut se faire entre particuliers. Cela peut toutefois prendre du temps avant de trouver la personne intéressée par votre voiture. D’ailleurs, la reprise auto par une autre personne dépend de l’état du véhicule en question. En effet, il existe deux types de voitures d’occasion : ceux qui peuvent encore circuler et ceux qui sont hors d’état de circuler. Dans le cas où votre voiture serait encore en état de rouler, vous devez penser à la soumettre à un contrôle technique, à une contre-visite, ou même effectuer quelques réparations. Par ailleurs, afin de trouver la bonne personne pour la reprise auto d’occasion, vous devez passer des annonces en ligne ou dans la presse ou faire des rencontres directes avec la personne intéressée. Cette démarche présente cependant quelques risques et plusieurs inconvénients. Déjà que vous pouvez recevoir beaucoup de propositions malhonnêtes, de nombreux appels sans suite, mais aussi que, si vous trouvez un acheteur potentiel, vous devriez effectuer toutes les démarches administratives afin de se procurer des documents nécessaires à la vente (facture originale de la vente, certificat d’immatriculation, certificat de visite, …).

Un professionnel peut aussi racheter votre voiture d’occasion

La reprise auto par un professionnel est beaucoup plus simple et plus rapide. Solution facile et sans démarches, le rachat d’une voiture d’occasion par une société automobile professionnelle vous libère de nombreuses contraintes. Parmi ces contraintes, vous n’avez plus à préparer les documents nécessaires pour la reprise de votre véhicule. Il vous suffit juste de transmettre toutes les caractéristiques de votre auto à la société concernée (modèle, marque, date de première mise en circulation, le kilométrage, le nombre de portes, la couleur, la nature du carburant, …). Grâce à ses données, le professionnel réalisera une estimation du montant de votre voiture. Si le prix vous satisfait et vous convient, une vérification se fera à domicile par un commercial compétent qui examinera l’état de votre véhicule et établira les conditions de reprise. Le paiement est sûr à 100 % et sans mauvaise surprise. Un professionnel peut effectivement effectuer un rachat cash de votre voiture d’occasion. D’ailleurs plusieurs types de mode de paiement vous seront proposés lors de la reprise auto (virement, en espèces, par chèque, ou par mandat-cash).

Autres acheteurs d’une voiture d’occasion

Il est à noter qu’il existe plusieurs types d’acheteurs qui peuvent reprendre votre vieille voiture. Capable de circuler ou pas, vous pouvez toujours tirer profit de votre véhicule d’occasion. Aussi, parmi les acheteurs potentiels qui peuvent faire la reprise auto, on distingue les concessionnaires automobiles, les garagistes, les agences automobiles, les collectionneurs de voitures de collection, … La seule différence est que ces acheteurs peuvent être à la fois des particuliers ou des professionnels. Si votre voiture d’occasion est rachetée par un concessionnaire, ce dernier peut encore la revendre après sa reprise sur le marché de l’automobile. Toutefois, étant donné que ce sont tous des connaisseurs en automobile, vous pourrez vous attendre à une baisse de prix ou à des prix ne correspondant pas à vos attentes.Si vous souhaitez donc revendre votre voiture à ces types d’acheteurs, assurez-vous de la qualité de votre produit (réparation, contrôles divers, …), car les voitures perdent rapidement leur valeur avec le temps.